Modalità di lettura

Coupure accès internet ce 10/12/2020

Bonjour à toutes et à tous

C'est un message très important concernant une coupure de votre accès Internet qui aura lieu ce jeudi 10 décembre de 7H40 jusqu’à probablement au moins 11H. On essaye de la faire la plus courte possible, mais plein d'éléments extérieurs font qu'on est pas certains d'avoir tout remis en marche à cette heure la. On va faire au plus court.

Il s'agit d'une rénovation globale du cœur de notre réseau radio, situé au 6ème étage de Benjamin Franklin. Malheureusement, pour le moment, il nous est impossible de ne pas avoir une coupure globale en arrêtant le matériel situé à cet endroit, c'est l'un des points critiques de notre réseau. On cherche à ne plus avoir cet unique point mais cela engendrerait une complexité certaine dans le réseau.

L'intervention consiste en la mise en place d'un coffret de brassage individuel pour l'association dans la gaine technique à l'emplacement occupé actuellement par le matériel, puis de placer l'intégralité de ce dernier dans le coffret et remettre le tout en marche, avec une mise aux normes électriques.

On est désolé du peu de marge de délai entre cette annonce et le début de l'intervention, mais on a du attendre que cette dernière soit certaine avant d'intervenir: Que la logistique de l'UTC, le prestataire extérieur, le matériel, etc et on s'est synchronisés la dessus avec l'UTC. Bref, un beau bordel, qui fait qu'on vous préviens très/trop tard par rapport à nos habitudes.

Pour suivre les annonces que l'on va faire, et le déroulement des travaux, vous pouvez suivre ce fil mastodon: https://toot.aquilenet.fr/web/statuses/105350007612492941

Si après avoir annoncé dessus la fin de coupure et le rétablissement complet, vous constatez encore un problème sur votre accès, n'hésitez pas à nous contacter au plus tôt par mail, sur mattermost https://team.picasoft.net/rhizome/channels/support-abonnes.
Si vous avez des questions etc, n'hésitez pas non plus

Martin, pour Rhizome

  •  

Rhizome soutient la douzième édition du Battlemesh

Le Battlemesh, ou "Wireless Battle of the Mesh", est un événement annuel autour des réseaux mesh.
Le but de cet événement est de rassembler des personnes de tous horizons qui s'intéressent aux réseaux communautaires, en particulier aux réseaux maillés sans fil ("wireless mesh networks"), aux infrastructures de fibre optique et aux FAI associatifs, ainsi qu'à la manière de créer et entretenir des communautés dynamiques qui prennent en main leurs réseaux de communications électroniques.

La volonté de l'événement est de proposer 7 jours de présentations expertes, d'ateliers pratiques, de sessions pour travailler collaborativement sur des projets, et bien sûr proposer un espace qui favorise les discussions entre les participants ! Que vous soyez un expert des réseaux mesh, actif dans un FAI associatif, ou juste curieux d'en savoir plus sur les réseaux communautaires, venez rendre visite à la communauté mondiale pour échanger sur ces sujets !

Cette année, le Battlemesh a lieu du 8 au 14 juillet 2019 à Saint-Denis, près de Paris : le thème de cette édition est "Building Community Networks for Fun and Non-Profit".

Comme tous les ans, le Battlemesh est gratuit et ouvert à tous grâce au soutien généreux de sponsors. Par ailleurs, l'équipe d'organisation s'efforce de diminuer autant que possible le coût de la participation en proposant un hébergement bon marché aux participants.
lus d'informations sont disponibles sur la page de l'événement, sur Mastodon ou sur Twitter.

Rhizome soutient l'événement "Battlemesh", d'une part pour les efforts de cette communauté en vue d'améliorer les réseaux maillés sans fil et de favoriser le développement de réseaux communautaires, mais aussi pour sa contribution aux libertés numériques, à la reprise en main des technologies de communications électroniques, et à une société ouverte et respectueuse des droits humains.

La place de Rhizome dans cette optique est particulière. Attachée à une école d'ingénieurs, elle est une des premières structures françaises lancées à la suite de l'essaimage de la FFDN. Elle perdure aujourd'hui tant bien que mal.

Élue "l'Assos indispensable" l'année dernière, elle est présente dans beaucoup d’événements UTCéens auprès des associations qui les organisent. En déployant du réseau à des endroits où il n'y en a pas, Rhizome permet à ces événements d'exister. C'est dans cette optique aussi qu'elle s'inscrit comme "Community network", au sein de la communauté UTCéenne.

  •  

Vidéos des dernières conférences

Les derniers mois, nous avons organisés deux conférences. Ces conférences ont été filmées, voici donc les vidéos.

Kant et la régulation des télécoms

La première a eu lieu le 12 mars dernier, intitulée "Kant et la régulation des télécoms" par Oriane Piquer Louis.

Quel rapport entre un philosophe allemand, la neutralité du Net et la
régulation des télécoms ? Et puis qu'est-ce que ça veut dire, « réguler
les télécoms », d'abord ? 

Oriane Piquer-Louis, doctorante en Sciences de l'Information et de la
Communication, propose un détour par la philosophie pour comprendre les enjeux
autour du marché des télécommunications en Europe.

La vidéo est disponible ici:
https://youtu.be/T8wWPhGZ9_0

Les AMAP du numérique

La dernière conférence que nous avons présentée à été conjointement créée par Rhizome et nos amis du CHATONS Picasoft.

Cette conférence met en parallèle les liens qui existent entre nos associations face aux BOFS, GAFAM et BATX et le monde de l'agroalimentaire face aux AMAP.

Quel rapport entre la production locale de légumes et nos "associations d’informaticiens" ? Aussi étonnant que cela puisse paraître, nous avons de multiples points communs, autant sur certaines problématiques (marché dominé par des géants tentaculaires) que sur les solutions apportées (décentralisation, partage...). Notre caractère local nous permet d’être proches de nos utilisateurs et nos services coopératifs sont "sans OGM" !

Erratum : une des diapositives indique qu’Iliad est un databroker ; c’est une erreur de notre part 

https://tube.svnet.fr/videos/watch/31072a55-90dd-4476-88f4-48cb57036f6d

Le lien pour la regarder sur le site de la webtv de l'UTC est ici: https://webtv.utc.fr/watch_video.php?v=OSXH4HGGRDSG
  •  

Semaine de la durabilité à l'UTC

Semaine de la durabilité

La semaine qui arrive (du 1 au 7 avril pour ceux qui suivent pas) est la semaine de la durabilité!

Cette semaine est l'occasion de suivre plein d'ateliers, conférences, et autres autour de la thématique. Le planning
L’évènement facebook

Et donc comme vous pouvez le constatez, nous serons présents à deux évènements: L'install party de lundi en début d'après midi et notre conférence jeudi soir.

Install Party

Il y aura donc avec Picasoft une install party Lundi en début d'aprem au Pic. Venez apprendre à installer un linux ou un autre logiciel libre sur votre machine! C'est aussi un lieu pour découvrir et essayer des logiciels que vous n'avez jamais utilisé ou qui sont une alternative a votre logiciel propriétaire favori. On se donne donc Rendez vous Lundi au PIC entre 14h15 et 16h15!
L’évènement Facebook
Affiche Install Party

Conférence "Les AMAPS du Libre"

Jeudi 4 Avril - FA100 - 18h45
Affiche Conférence
Quel rapport entre la production locale de légumes et nos "Assos de GI"? Aussi étonnant qu'il paraisse, nous avons de multiples points communs, autant sur certaines thématiques (marchés dominé par des géants tentaculaires) que sur les solutions apportées (décentralisation, partage...). Notre caractère local nous permet d’être proche de nos utilisateurs et nos services coopératifs sont "sans OGM" !

Vous l'aurez compris, on va parler de ce qui nous rapproche dans le principe des AMAPs, mais aussi un peu de ce qui nous en différencie. Bref, une conférence généraliste qui explicite nos actions à laquelle tout le monde est invité à venir quelque soit sa branche ou son statut à l'UTC.

L'évenement Facebook

  •  

Amphi de présentation & Conférence

Amphi de présentation, Conférence, état du réseau et abonnements ce semestre

Nous arrivons dans ce nouveau semestre rempli de plein de choses à faire! Et donc, pour bien le débuter, nous le débutons par un amphi de présentation et une conférence.

Amphi de présentation

Le semestre débute, et si il y a bien une chose que nous ne sommes pas chez Rhizome à l'UTC, c'est d'être connus. Pourtant, on est au cœur des plus gros événements et on a une activité plutôt peu commune.

On fait donc mercredi 6 à 18h40 en FA206 au bâtiment Benjamin Franklin un amphi de présentation avec Picasoft où on va tout vous dire sur ce qu'on fait et va faire ce semestre. Il est important d'autant plus qu'on est pas en surnombre. Pas besoin d'être GI ou expert en réseau pour nous rejoindre, le but est aussi d'apprendre et il y a de la place pour tous les profils!

Que vous ayez envie de nous rejoindre ou que vous soyez simplement curieux, c'est l’occasion de venir nous poser des questions sur ce qu'est Internet et comment on en fabrique, sur la neutralité du net, ou tout autre chose.

Des <3 sur vous, et on vous attend nombreux.

Conférence "Kant et la régulation des télécoms"

Ce semestre est aussi l’occasion pour Rhizome de repartir dans son activité de sensibilisation, et commence donc ce semestre par une conférence intitulée "Kant et la régulation des télécoms", qui aura lieu mardi 12 à 18h40 en FA205

Comment relire Foucault à l'ère de la surveillance de masse ? Oriane
Piquer-Louis, doctorante en Sciences de l'Information et de la communication, et présidente de la Fédération FDN, relit cet auteur à la lumière des avancées faites sur le terrain en matière d'activisme numérique.
Des thématiques comme la neutralité du net sont aussi abordées. Bref, on explique pourquoi la régulation des télécoms c'est aujourd'hui important et notamment par rapport à ce qu'ont écrit les philosophes.

Je vous vois plisser des yeux et vous enfuir en voyant de la philo et de la technologie. A ça je vous réponds de ne pas fuir tout de suite! Cette conférence est accessible a toutes et a tous, et ne demande pas de connaissances particulière pour être suivie.

État du réseau et ouverture des abonnements

Etat du réseau et l'histoire du semestre résumée

Notre réseau Hertzien est vraiment en galère et on vous doit quelques explications sur les délais de procédures qu'on a a l'heure actuelle sur les procédures.

Nous avions au semestre dernier quelques antennes cassées sur BF, jusque là rien de trop grave; enfin on arrivait à donner du 6 Mbit/s symétrique à Amandiers par un lien de secours le lien principal étant mort. On essayait déjà de monter en haut de BF mais faite de procédure bien documentée, on a tout d’abord demandé. Puis on s'est fait baladé entre les personnels de l'UTC.

Pas spécialement de réponse...

Pendant l'inter-semestre notre lien de secours casse (Là on est mal). On bricole un lien de secours du turfu entre une petite antenne sur le toit qui sert normalement a connecter des abonnés et Amandiers. Max 1Mbit/s, et très fluctuant. On a pas de quoi faire mieux. C'est triste...

On cherche aussi à obtenir plus tard notre convention qui a disparu quelque part #Le_Classeur. Dans cette procédure ils ont fini par ce rendre compte aà l'UTC qu'on a plus de convention avec eux depuis plus d'un an... Pendant l’inter-semestre on relit et on modifie les éléments a changer, et puis juste avant de leur renvoyer, on a une surprise.
Ils ont percé du béton dans notre local technique sans aspirer.
Par chance, on a du matériel plutôt passif à cet endroit mais merci beaucoup Graf'Hit de nous avoir prévenus. Du coup, on a ajouté ça dans la convention. Depuis, même avec plusieurs relances c'est devenu une sorte de "On vous recontactera".

Et mon Asnières ? Comme le dirait Fernand Raynaud. Bref, on attends

En attendant le matériel pour réparer le lien est en chemin. On va aussi contacter l'antenniste. Mais on attend juste de signer un papier et qu'ils nous disent "Ok, vous pouvez y aller".

Tout ça pour quelques antennes...

Abonnements

Du coup, on est assez triste de devoir le dire, mais on a pas réussi à reconstruire à temps notre réseau. En partie par des forces militantes limitées, mais aussi parce que l'enfer bureaucratique pour poser 3 antennes sur un toit où on en à déjà.

Par conséquent les abonnements ne sont pas ouverts en ce début de semestre sauf cas exceptionnel (genre suffisamment bien placé). Cependant nous ne les bloquons pas pour l'intégralité du semestre. Le but est de les ouvrir dès qu'on a réparé le lien BF<->Amandiers. En attendant ba on pleure, on relance et on essaye de voir ce qu'on peut faire...

  •  

Pas de nouveaux abonnements Rhizome pour les prochains mois

Suite à la hausse du nombre de pannes ces derniers mois, dues à l'âge de l'infrastructure existante, il a été décidé que l'association ne prendrai pas de nouveaux abonnements pendant plusieurs mois. Les bénévoles travaillent d'ores et déjà sur des réparations, changement de matériel et maintenance, mais espèrent aussi installer au moins un nouveau point fixe dans les mois à venir.

Les abonnements actuels continuent mais, au vu de la qualité de service actuellement proposée, nous avons donc fermé les nouveaux abonnements.

Nous nous excusons de ce fait, et restons disponibles pour discuter de la situation, que ce soit par mail, par irc ou sur https://team.picasoft.net/, équipe Rhizome (canal de discussion principal pour l'association)

  •  

Rhizome à l'Imaginarium Festival

Pour la troisième année consécutive, Rhizome a eu le plaisir de déployer le Wi-Fi durant l'Imaginarium Festival. Le festival de musique, qui a accueilli pour l'édition 2017 plus de 11 000 festivaliers, est organisé par des étudiants de l'UTC et de l'ESCOM. Rhizome s'est donc chargé en priorité de permettre aux festivaliers de payer leurs consommations et de vérifier les billets à l'entrée.

Ajouté à cela Rhizome a permis à Graf'hit, la radio locale indépendante UTCéene, de diffuser sur ses ondes pendant la durée du festival. Comme l'année dernière un réseau a été déployé pour permettre aux festivaliers de recharger leur puce, partager sur Facebook des moments de l'évènement.

Effectivement l'IF a utilisé pour la troisième année consécutive la technologie de puce intégrée aux bracelets pour effectuer tous les paiements sans contact. La gestion des transactions était géré par WeezEvent, qui fournissait des terminaux ayant besoin d'un accès à internet pour s'occuper des paiements.

En résumé, l'IF17 c'est aussi :

  • 7 Antennes sur le toit du Tigre
  • 10 Antennes au sol
  • 16 Routeurs
  • Une dizaine d'heures de configuration en amont
  • Trois jours d'installation parfois jusqu'à 1h du matin
  • Une très bonne expérience
  •  

Les abonnements Rhizome pour le semestre A17 sont lancés !

Rhizome peut accueillir de nouveaux abonnements ce semestre. Pour t'inscrire ? Rien de plus simple, il suffit de te connecter sur https://boutures.rhizome-fai.net et de répondre à quelques questions sur la localisation de ton logement.

Pour ceux qui ne connaissent pas Rhizome, nous sommes un fournisseur d'accès internet associatif et étudiant. Et il y a plein de raison de nous rejoindre !

  • Abonnement à petit prix
  • Pas de durée d'engagement
  • Pas de frais de résiliation
  • Un accès internet éthique, respectueux de la vie privée et de la neutralité du net
  • Un contact humain avec les bénévoles toujours là pour vous aider :)

Ce semestre les tarifs sont toujours les mêmes :

  • 16 €/mois pour l'abonnement d'une personne.
  • +8 €/mois par personne supplémentaire profitant de l'abonnement (tarif plafonné à 32 €, sous réserve de déplafonnement par décision du bureau)
    (ex: collocation de 2 = 24€/mois)

Aux tarifs ci-dessus s'ajoutent 2€ semestriel de cotisation à l'association. Cette cotisation vous donne entre autre le droit de vote sur les décisions de l'association. C'est aussi ça Rhizome : un FAI démocratique !

Alors n'hésitez plus et foncez vous inscrire et ajouter votre logement sur notre site ! Nous vous confirmerons votre éligibilité très rapidement.

Si vous souhaitez vous renseigner sur l'association, devenir bénévoles, ou simplement nous contacter, n'hésitez pas à envoyer un mail à contact AT rhizome-fai.net.

  •  

Les abonnements Rhizome pour le semestre P17 sont lancés !

Les abonnements Rhizome pour le semestre P17 sont lancés !

Rhizome peut accueillir de nouveaux abonnements ce semestre. Pour t'inscrire ? Rien de plus simple, il suffit de te connecter sur https://boutures.rhizome-fai.net et de répondre à quelques questions sur la localisation de ton logement.

Pour ceux qui ne connaissent pas Rhizome, nous sommes un fournisseur d'accès internet associatif et étudiant. Et il y a plein de raison de nous rejoindre !

  • Abonnement à petit prix
  • Pas de durée d'engagement
  • Pas de frais de résiliation
  • Un accès internet éthique, respectueux de la vie privée et de la neutralité du net
  • Un contact humain avec les bénévoles toujours là pour vous aider :)

Ce semestre les tarifs sont toujours les mêmes :

  • 16,50 €/mois pour l'abonnement d'une personne.
  • +9,50 €/mois par personne supplémentaire profitant de l'abonnement
    (ex: collocation de 2 = 26€/mois)

Aux tarifs ci-dessus s'ajoutent 2€ semestriel de cotisation à l'association. Cette cotisation vous donne entre autre le droit de vote sur les décisions de l'association. C'est aussi ça Rhizome : un FAI démocratique !

Alors n'hésitez plus et foncez vous inscrire et ajouter votre logement sur notre site ! Nous vous confirmerons votre éligibilité très rapidement.

Si vous souhaitez vous renseigner sur l'association, devenir bénévoles, ou simplement nous contacter, n'hésitez pas à envoyer un mail à contact AT rhizome-fai.net.

  •  

Les abonnements Rhizome pour le semestre A16 sont lancés !

Rhizome peut accueillir de nouveaux abonnements ce semestre. Pour t'inscrire ? Rien de plus simple, il suffit de te connecter sur https://boutures.rhizome-fai.net et de répondre à quelques questions sur la localisation de ton logement.

Pour ceux qui ne connaissent pas Rhizome, nous sommes un fournisseur d'accès internet associatif et étudiant. Et il y a plein de raison de nous rejoindre !

  • Abonnement à petit prix
  • Pas de durée d'engagement
  • Pas de frais de résiliation
  • Un accès internet éthique, respectueux de la vie privée et de la neutralité du net
  • Un contact humain avec les bénévoles toujours là pour vous aider :)

Ce semestre les tarifs sont toujours les mêmes :

  • 16,50 €/mois pour l'abonnement d'une personne.
  • +9,50 €/mois par personne supplémentaire profitant de l'abonnement
    (ex: collocation de 2 = 26€/mois)

Aux tarifs ci-dessus s'ajoutent 2€ semestriel de cotisation à l'association. Cette cotisation vous donne entre autre le droit de vote sur les décisions de l'association. C'est aussi ça Rhizome : un FAI démocratique !

Alors n'hésitez plus et foncez vous inscrire et ajouter votre logement sur notre site ! Nous vous confirmerons votre éligibilité très rapidement.

Si vous souhaitez vous renseigner sur l'association, devenir bénévoles, ou simplement nous contacter, n'hésitez pas à envoyer un mail à contact AT rhizome-fai.net.

  •  

Rhizome à l'Imaginarium Festival

Rhizome à l'Imaginarium Festival

Tout comme l'an dernier Rhizome s'est investi dans l'Imaginarium Festival un festival musical organisé par les étudiants de l'UTC. Pour cette troisième édition, les organisateurs avaient besoin de WiFi sur le site afin de permettre aux festivaliers de payer leurs consommations.

En effet, pour la seconde année, l'Imaginarium Festival a décidé d'utiliser une technologie de paiement sans contact. Cette technologie permet aux festivaliers de payer leurs consommations à l'aide d'une puce placée sur un bracelet. Cela permet de payer très rapidement, mais aussi d'éviter les problèmes avec le rendu de la monnaie pour les bénévoles.

Rhizome à l'Imaginarium Festival

Dans ce cadre, Rhizome a déployé un réseau WiFi sur tout le site permettant aux terminaux de paiement de se connecter à internet, mais aussi aux festivaliers de profiter d'un hotspot WiFi pour recharger leur compte.

Rhizome à l'Imaginarium Festival

l'IF16 en quelques chiffres, c'est:

  • 15 antennes WiFi 5Ghz placées sur tout le site permettant de créer des liaisons point à point.
  • 17 box WiFi sur lesquelles venaient se connecter les festivaliers ou les terminaux de paiement.
  • 500 mètres de câble RJ45.
  • 4 bénévoles pour la configuration, le montage et le démontage.
  • 40h de montage
  • 10h de démontage
  • 4h la durée moyenne de sommeil durant les deux jours de festival.

Rhizome à l'Imaginarium Festival

A Rhizome, nous avons particulièrement aimé être impliqués dans cette belle aventure et nous sommes déjà prêts pour préparer l'édition 2017.

  •  

Les abonnements Rhizome pour le semestre P16 sont lancés !

Rhizome peut accueillir de nouveaux abonnés supplémentaires ce semestre. Pour t'inscrire ? Rien de plus simple, il suffit de te connecter sur http://www.rhizome-fai.net/membres et de répondre à quelques questions sur la localisation de ton logement.

Pour ceux qui ne connaissent pas Rhizome, nous sommes un fournisseur d'accès internet associatif et étudiant. Et il y a plein de raison de nous rejoindre !

  • Abonnement à petit prix
  • Pas de durée d'engagement
  • Pas de frais de résiliation
  • Un accès internet éthique, respectueux de la vie privée et de la neutralité du net
  • Un contact humain avec les bénévoles toujours là pour vous aider :)

Ce semestre les tarifs sont toujours les mêmes :

  • 16,50 €/mois pour l'abonnement d'une personne.
  • +9,50 €/mois par personne supplémentaire profitant de l'abonnement
    (ex: collocation de 2 = 26€/mois)

Aux tarifs ci-dessus s'ajoutent 2€ semestriel de cotisation à l'association. Cette cotisation vous donne entre autre le droit de vote sur les décisions de l'association. C'est aussi ça Rhizome : un FAI démocratique !

Alors n'hésitez plus et foncez vous inscrire et ajouter votre logement sur notre site ! Nous vous confirmerons votre éligibilité très rapidement.

Si vous souhaitez vous renseigner sur l'association, devenir bénévoles, ou simplement nous contacter, n'hésitez pas à envoyer un mail à contact AT rhizome-fai.net.

  •  

Rhizome s'oppose à la surveillance généralisée d'Internet

Rhizome s'oppose à la surveillance généralisée d'Internet

Le 19 Mars dernier, notre gouvernement a soumis une proposition de loi visant à renforcer et encadrer les activités de renseignements de la France. Le texte définitif sera proposé au vote le 5 Mai prochain.

Les grandes lignes de ce projet de loi sont :

  • Élargissement de la liste des « intérêts publics » justifiant la mission des services de renseignements (terrorisme, territoire, économie, criminalité et autres).
  • Mise en place de dispositifs de collecte et d'analyse de données dans les cÅ“urs de réseau des opérateurs français.
  • Définition du contrôle exercé sur les services de renseignements.
  • Légalisation de pratiques jusqu'ici illégales des services de renseignements.

Derrière ces différents objectifs se cache malheuresement une loi extrêmement dangereuse et liberticide, instaurant une surveillance massive de la population sans aucun contrôle judiciaire.

Fournisseur d'accès à internet associatif et étudiant, Rhizome s'oppose à ce projet de loi. Le projet de loi relatif au renseignement ne remplit pas les attentes que l'on peut avoir en terme d'encadrement des services de renseignement, de protection des libertés, et d'efficacité.

Surveillance massive

Les moyens techniques qui seront mis en Å“uvre dans le cadre de cette loi ne sont pas adaptés. L'utilisation de « boites noires » et/ou de faux relais téléphoniques (IMSI catcher) dans le but de collecter les données numériques de millions d'utilisateurs présumés innocents ne sont pas des techniques de surveillance dignes d'un pays respectant les libertés individuelles. De même, l'utilisation d'algorithmes pour détecter de manière automatisée des comportements « suspects » dans les échanges interceptés n'est ni plus ni moins que de la surveillance massive de la population.

Les honnêtes citoyens, se sachant surveillés constamment, ne seront plus libre d'être eux-mêmes : vous comporteriez-vous de la même manière si quelqu'un vous suivait tout le temps, chez vous, dans votre chambre, lisant vos SMS, vos mails et tous vos échanges numériques ? Sûrement pas. Cette surveillance massive va amener progressivement une auto-censure des citoyens, n'osant plus fréquenter certaines personnes, n'osant plus rechercher et s'informer sur certains sujets, par peur de paraître suspect. Voulons-nous vraiment de ça en France ?

Surveillance non-contrôlée

Ce projet de loi est annoncé comme une mise au point sur le contrôle des services de renseignement, et il a le mérite d'être clair sur un point : pas de contrôle judiciaire, simplement une commission administrative désignée devant rendre un « avis » que le Premier Ministre est libre de suivre ou non. Ce « contrôle » n'est absolument pas efficace et ne permet pas de protéger les citoyens d'une surveillance abusive. De plus on se demande comment un état de droit peut-il porter atteinte aux libertés d'un ou plusieurs individus sans passer par une décision de justice ? Ceci va à l'encontre du principe de séparation des pouvoirs de notre pays : les privations de libertés (comme celle à la vie privée) ne sont pas le fait d'une décision administrative (pouvoir exécutif) mais bien d'une décision de la justice. Ce projet de loi nous propose tout simplement faire un pas en arrière de plus de 200 ans.

Surveillance jusqu'alors illégale

Dans le débat autour de ce projet de loi, un point souvent avancé est que les services de renseignements ont déjà adoptés certaines pratiques sur lesquelles il faut poser un cadre légal. C'est tout à fait vrai. Mais « poser un cadre légal » ne veut pas dire qu'il faut légaliser toutes les pratiques attentatoires à la vie privée des individus. Ces pratiques doivent être interdites ! Donner la bénédiction de la loi aux services de renseignements pour surveiller la population massivement, sans aucun contrôle n'est pas une solution, c'est un problème. Qui, dans 10 ans, sera au pouvoir ? Qui aura le contrôle sur ces services de renseignements ? Qui en fera partie ? Nous donnons aujourd'hui le cadre légal à l'état totalitaire de demain. Ne devrions-nous pas y réfléchir à deux fois ?

NON au PJLSurveillance

Cette loi arrive dans un contexte bien particulier : celui des attentats de Janvier 2015. On peut comprendre la crainte d'une partie de la population, mais nous ne pouvons pas accepter que les libertés fondamentales des citoyens soient bafouées au nom d'un peu de sécurité. D'autant plus pour une sécurité fictive. Les vrais coupables n'ont pas attendu ce projet de loi pour protéger leurs communications, les données collectées seront celles des citoyens honnêtes. Les échanges suspects, ceux des terroristes, des espions industriels, etc... seront bien chiffrés et extrêmement compliqués (voire impossibles) à interpréter.

Nous comprenons l'importance de la lutte contre le terrorisme ou la protection des intérêts de notre nation. Mais nous sommes convaincus que ce genre de loi pose de nombreux problèmes graves sans même en résoudre d'autres. Rhizome s'oppose donc à ce projet de loi qui va à l'encontre du respect de la vie privée, du secret de la correspondance et de la séparation des pouvoirs, valeurs en lesquelles nous croyons et que nous respectons.
Nous rejoignons ainsi d'autres organisations pour contester ce projet de loi :

  • des ONG comme Amnesty International ou la Ligue des Droits de l'Homme
  • la Fédération French Data Network (fédération de FAI associatifs) dont nous sommes membres
  • l'Ordre des Avocats de Paris et l'Union Syndicale des Magistrats
  • la Quadrature du Net
  • près de 800 acteurs du numérique français signataires de la déclaration « Ni pigeons, ni espions »

Nous appelons tous les citoyens à se faire entendre auprès des députés en les contactant par mail ou gratuitement par téléphone. Nous devons empêcher le vote de cette loi, ensemble nous pouvons dire :

  • NON à l'absence de contrôle des services de renseignement
  • NON à la surveillance massive de la population
  • NON à la présence de mouchards sur nos réseaux
  • NON à la collecte massive de nos mails, nos SMS, nos appels, nos photos, nos vidéos, nos recherches, nos historiques de visite, nos achats, nos relations, etc...

  •  

Les abonnements Rhizome pour P15 sont lancés !

Rhizome peut accueillir quelques abonnés supplémentaires ce semestre. Pour t'inscrire ? Rien de plus simple, il suffit de te connecter sur http://boutures.rhizome-fai.net et de répondre à quelques questions sur la localisation de ton logement.

Pour ceux qui ne connaissent pas Rhizome, nous sommes un fournisseur d'accès internet associatif et étudiant. Nous proposons des contrats à petits prix, sans engagement, et sans frais de résiliation ! Les tarifs sont toujours les mêmes :

  • 16,50 €/mois pour l'abonnement d'une personne.
  • +9,50 €/mois par personne supplémentaire profitant de l'abonnement
    (ex: collocation de 2 = 26€/mois)

Nous vous confirmerons votre éligibilité très rapidement.

Si vous souhaitez vous renseigner sur l'association, ou souhaitez devenir bénévoles, n'hésitez pas à envoyer un mail à contact AT rhizome-fai.net.

  •  

Les vidéos des conférences à la cyberbase Pompidou en ligne !

Les vidéos des conférences à la cyberbase Pompidou en ligne !

Vous pouvez dorénavant regarder les vidéos des conférences tenues par Rhizome à la Cyberbase Pompidou le semestre dernier.

Conférence de Benjamin Bayart - Comment fonctionne Internet ?

Présentation de Rhizome - Par Pierrick Boitel et Jocelyn Delalande

  •